MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR
SANS GLUTEN
Niveau de difficulté : ★ ☆ ☆
Temps de préparation : 15 min
Temps de réfrigération : 3 h
⏱ TEMPS TOTAL = 3h15
Envie d’une recette de dessert gourmand sans gluten facile et rapide à préparer ?
Je vous livre ma recette de Mousse au Chocolat à la texture légère, ferme et aérienne.
Moi la mousse je l’aime Onctueuse, Fondante et Savoureuse à souhait. Et vous ?
Allez, je vous laisse essayer ma recette, je suis convaincue que vous allez ღ ADORER ღ !!!
LA RECETTE
Mousse au Chocolat noir sans gluten
Matériel
- 3 Saladiers (culs de poule)
- 1 Maryse
- 1 Fouet
- 1 Fouet électrique
- 1 Casserole ou 1 bol pour le micro-onde
- Cellophane
Ingrédients
- 200 g de Chocolat noir pâtissier (je prends du Nestlé ou Valrhona. Vous pouvez remplacer le chocolat noir par n'importe quel chocolat à pâtisser! : blanc, lait, caramel, praliné, ...)
- 40 g de Beurre (demi-sel si on veut)
- 5 Oeufs (à température ambiante pour que les blancs montent bien)
- 40 g de Sucre
- 1 pincée de Sel (seulement si vous n'avez pas mis du beurre salé !!!)
Optionnel pour ajouter en gourmandise (toujours plus c'est encore mieux !) :
- Chocolat râpé, pépites de chocolat, coeur de Nocciolata dans chaque fond de verrine, sel de Guérande, brisures de meringue, cannelle, zeste d'une orange, filaments d'oranges confites, sucre pétillant, pralin, brisures de fraise Tagada, ...
Instructions
- 1) Dans un saladier, mettez le chocolat (200 g) et le beurre (40 g) coupés en morceaux.Faites-les fondre au bain-marie. Pour cela, prenez une casserole dans laquelle vous mettez un fond d'eau et portez-la à ébullition. Puis posez votre saladier au dessus pour faire fondre votre beurre et votre chocolat en remuant régulièrement à la maryse jusqu'à obtenir une texture brillante. Réservez et laissez refroidir.(Vous pouvez opter pour le micro-ondes en mode 3 fois 30 secondes en remuant entre chaque cuisson mais de mon côté j'évite au maximum le micro-ondes)*Pourquoi le bain-marie pour faire fondre le chocolat ? : Cela permet de ne pas le brûler, de conserver les arômes au maximum et de le rendre bien brillant.*Pourquoi faire refroidir le chocolat jusqu'à ce qu'il soit tiède ? : Pour éviter d'avoir un résultat trop liquide ou encore pour ne pas faire coaguler les jaunes d'oeufs, ce qui donnerait une mousse compacte.
- 2) Prenez les 2 autres saladiers et séparez les blancs des jaunes d'oeufs (5 u.).
- 3) Dans le saladier contenant les jaunes d'oeufs, ajoutez le sucre (40 g) et la pincée de sel et battez énergiquement avec votre fouet jusqu'à blanchiment.
- 4) Prenez le saladier avec les blancs d'oeufs et montez les en neige à l'aide de votre batteur électrique muni de fouets. Battez-les fermement, jusqu'à obtenir le fameux bec d'oiseau. Réservez.*Petite astuce : le test pour savoir si vos blancs sont bien montés est de retourner le saladier, vos oeufs doivent rester bien au fond du bol sans bouger. Allez-y doucement au cas où quand vous retournez le bol.
- 5) Incorporez le chocolat/beurre fondus tiédis à vos jaunes d'oeufs/sucre/sel à l'aide de votre fouet. Homogénéisez.
- 6) Puis ajoutez vos blancs d'oeufs montés en neige en 3 à 4 fois. Fouettez délicatement entre chaque ajout pour ne pas casser le côté aérien. On stoppe dès que la préparation est homogène.C'est à ce moment là que vous pouvez ajouter un ingrédient mystère qui vient ajouter en gourmandise ! : Chocolat râpé, pépites de chocolat, coeur de Nocciolata dans chaque fond de verrine, sel de Guérande, brisures de meringue, cannelle, zeste d'une orange, filaments d'oranges confites, sucre pétillant, pralin, brisures de fraise Tagada, ...
- 7) Soit on laisse la mousse dans le saladier, soit on la répartit dans des verrines comme ça les portions sont déjà prêtes pour être servies à vos convives. Et voilà le tour est joué, on filme et on met au réfrigérateur durant 3h minimum.Bon à savoir : la mousse au chocolat est encore meilleure si on la mange le lendemain alors faites-la la veille au soir et ce sera l'idéal.
- Sortez la mousse 15 à 30 minutes avant dégustation et au moment de servir, vous pouvez pimper votre mousse avec du chocolat râpé, des brisures de meringue, une petite pincée de sel de Guérande pour apporter du peps au chocolat, ... ce qui vous fait plaisir.
LE PETIT PLUS
INSPIRATION MENU COMPLET
A venir