RÔTI DE VEAU MOELLEUX (au four)
SANS GLUTEN
Niveau de difficulté : ★☆☆
TEMPS DE PRÉPARATION : 30 min
TEMPS DE CUISSON : 1h30
⏱ TEMPS TOTAL = 1h45
J’adore les rôtis mais j’étais vraiment nulle à ça ! Puis je m’y suis mise et enfin, j’ai concocté ma petite recette qui me plait bien et qui j’espère vous plaira aussi.
L’idée : une recette simple et délicieuse, bien évidemment sans gluten, pour un rôti de veau bien tendre et délicatement parfumé .
Une recette familiale comme on l’aime et qui ne demande pas de passer des heures en cuisine pour se régaler autour d’un plat convivial !
LA RECETTE
Rôti de Veau (au Four)
Matériel
- 1 couteau
- 1 économe
- 1 planche à découper
- 1 saladier
- 1 grande Pôele
- 1 grand Plat à four
- Papier aluminium
Ingrédients
- 1 kg de Rôti de Veau (Quasi / Épaule / Noix de veau de qualité : Label Rouge, IGP ...) (compter 170 g/personne) - Le sortir minimum 30 minutes avant de préparer la recette pour qu'il soit à température ambiante)
- 4 Échalotes
- 8 gousses d'Ail
- 2 Carottes
- 250 g de Champignons de Paris
- 30 Pommes de terre grenailles ou rattes (petites pommes de terre)
- 2 c. à soupe d'Huile d'Olive
- 1 noisette de Beurre
- 20 cl de vin blanc
- 4 c. à café de Fond de veau (attention de vérifier les ingrédients car il y a souvent du gluten qui entre dans la composition)
- 2 verres d'Eau
- Sel, Poivre
- 1 Citron (zeste + jus)
- 2 c. à soupe de Moutarde forte
- Herbes de Provence (ou branches de thym frais ...)
Instructions
1) Dorez votre rôti :
- Sortir le rôti de veau 1 heure (minimum 30 minutes) avant de le cuire pour qu’il soit à température ambiante et ainsi éviter le choc thermique qui rend la viande moins tendre.On peut d'ailleurs en profiter pour le faire mariner avec un mélange herbes de Provence, ail réduit en purée, sel, poivre pour encore plus de saveur.
- Dans une grande poêle (idéalement qui passe au four, cela vous évitera de changer de plat), mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et une noisette de beurre à feu fort (7/9).Salez, poivrez et saupoudrez des herbes de Provence sur votre rôti.Une fois la poêle bien chaude, maintenez le feu fort et saisissez le rôti 3 minutes sur chaque face afin qu'elles soient bien dorées pour qu'il reste bien tendre lors de la cuisson.Réservez dans le plat à four.
2) Préparez vos accompagnements :
- Pelez et émincez les 4 échalotes. Réservez dans le saladier.Lavez et coupez les 2 carottes en rondelles de 3 mm d épaisseur. Réservez dans le saladier.Lavez et émincez les 250 g de champignons de Paris. Réservez dans le saladier.
- Utilisez la même poêle avec le jus de cuisson du rôti, si besoin, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir les échalottes, carottes et champignons.Faites revenir 10 minutes à feu moyen (5/9).
- Pendant ce temps, pelez vos 30 pommes de terre grenailles ou rattes. Réservez-les dans le saladier.Retirez la peau des 8 gousses d'ail, coupez-les en 2 dans la longueur, ôtez le germe. Réservez-les aussi dans le saladier.
- Dans votre poêle, ajoutez le vin blanc et laissez mijoter 5 minutes à feu moyen (6/9).Incorporez le fond de veau, mélangez. Ajoutez 2 verres d’eau, salez et poivrez.
3) Cuisson au four :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mettez le contenu de la poêle dans le plat à four autour di rôti de veau.Puis, répartissez les pommes de terre et l'ail autour.
- Versez le jus de citron et le zeste sur le rôti.Puis, nappez le rôti de moutarde forte et herbes de Provence (ou branches de thym).
- Enfournez 30 minutes à 180°C.Arrosez le rôti toutes les 10 minutes avec la sauce présente dans le plat de cuisson. Si besoin, allongez avec un peau d'eau.
- Retournez le rôti et laissez cuire de nouveau 30 minutes à 180°C.Arrosez de nouveau toutes les 10 minutes.PS > Info cuisson :- comptez 30 minutes de cuisson par 500 g de viande, donc 1 heure pour 1 kg.- vous pouvez aussi faire une cuisson basse température à 80°C pendant 2 heures.
- Lorsque la viande est cuite, pour le savoir, plusieurs techniques :- prenez un thermomètre de cuisson et vérifiez que vous êtes à 60°C à cœur- piquez le rôti, le jus qui sort doit être translucide et non pas rosée (PS : piquer le rôti n'est pas la meilleure solution car cela fait perdre du jus, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne le pique pas avec de l'ail avant cuisson sinon la viande a tendance à être desséchée)
- Mettez le rôti dans du papier aluminium et réservez 10 minutes dans le four éteint afin que le jus se répartisse uniformément et offre ainsi une viande bien tendre.
- Tranchez le rôti de veau en fines tranches et servez-le avec les pommes de terre et légumes.Bon appétit !
- Les petites astuces :- S'il vous reste du rôti, gardez-le au réfrigérateur et dégustez-le froid les jours suivants. Vous vous régalerez tout autant 🙂- Variez les accompagnements :Une salade bien assaisonnée,Des pâtes ou du riz à la place des pommes de terre, ou encore de la purée,Un tian de légumes, une ratatouille, ...
LE PETIT PLUS
VOUSRÉALISEZ CETTE RECETTE ? Racontez moi ღ ✰ Notez-la ✍ Laissez votre avis / Posez-moi vos questions ➦ Instagram : taguez #CUISINERSANSGLUTEN + identifiez @CUISINERSANSGLUTEN, j'aurai plaisir à partager votre réalisation!
INSPIRATION MENU COMPLET
A venir