DUO DE CHAPONS AU FOUR
SUR SON LIT DE LÉGUMES SANS GLUTEN
Niveau de difficulté : ★☆☆
TEMPS DE PRÉPARATION : 20 min
TEMPS DE CUISSON : 30 min
⏱ TEMPS TOTAL = 50 min
Une délicieuse recette de Chapon ! Ici, il n’est pas question de parler de volaille mais de ce poisson que j’ai découvert grâce à ma maman lors de mon séjour en Corse en avril 2023.
Ce poisson de roche méditerranéen, malgré sa grosse bouille pas forcément commode, est une pure merveille et offre une chair extrêmement délicate et savoureuse ! J’avais lu que le Chapon était aussi appelé Rascasse rouge mais Monsieur le pêcheur en apnée m’a expliqué que c’était une erreur car le Chapon a une barbichette que la Rascasse n’a pas ! Dans tous les cas, attention de bien faire retirer les épines car elles piquent sérieusement (j’en connais un qui a fini à l’hôpital grâce à lui) …
Les présentations faites, je vous propose de passer en cuisine et de le cuire au four sur un lit de légumes aux accents méditerranéens. J’en profite pour remercier Yvette & Romain pour leurs conseils et les feuilles de Combava en direct de leur jardin, ce fabuleux agrume à la peau boursoufflée qui est un délice.
Une recette naturellement sans gluten et sans lactose, qui est simplissime à réaliser !
LA RECETTE
Chapon (poisson) au four sur son lit de légumes
Matériel
- 1 grand Plat à gratin
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 bol
- 1 Cuillère
- 1 Presse ail
Ingrédients
- 2 Chapons (poisson) (vidés, écaillés et épines/nageoires coupées)
- 1 Aubergine
- 1 Tomate
- 10 Tomates confites
- 20 Olives vertes (ou violettes) (dénoyautées)
- 1 Oignon rouge
- 2 gousses d'Ail
- 1/2 Citron
- 1 c. à soupe de Vinaigre Balsamique
- Huile d'olive
- 80 g de Vin blanc (les effluves du vin en cuisson parfument délicatement ce plat)
- 60 g d'Eau
- Herbes de Provence
- Sel, Poivre
- 2 feuilles de Combava = agrume (ou Laurier)
Optionnel :
- 1 Carotte
- Salade de courgettes au Nuoc-Mâm > 4 courgettes + 2 cébettes + 2 c. à soupe de Nuoc-Mâm
- ou Pommes de terre au four
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C.
- Rincez les chapons (préalablement vidés, écaillés et épines/nageoires coupées) et essuyez-les.Salez et poivrez l'intérieur.Mettez 1 rondelle de citron coupée en 2, et 1 feuille de combava (ou laurier) dans chaque Chapon.
- Lavez les légumes.Pelez et émincez l'oignon rouge.Pelez et écrasez 2 gousses d'ail (en purée).Pelez et coupez l'aubergine en dés.Coupez :- la tomate en dés- les tomates confites en dés (réservez 1/3 dans un bol)- les olives en 2Mettez-les dans le plat à gratin.Ajoutez un beau filet d'huile d'olive, le vinaigre Balsamique, le vin, l'eau, des herbes de Provence. Salez, poivrez et mélangez.
- Dans le bol avec le 1/3 de tomates confites restant (je les avais réduites en purée mais ce n'est pas obligatoire), ajoutez un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et des herbes de Provence.
- Enrobez vos chapons avec cette sauce et disposez-les debout (à la verticale) sur les légumes.Enfournez 30 minutes à 200°C (le temps de cuisson peut varier suivant la taille des poissons). Arrosez les poissons à mi-cuisson avec la sauce du plat.Astuce : vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau en décollant délicatement la chair de l'arrête centrale du poisson, elle doit se détacher naturellement, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.
Optionnel > Carottes roulées :
- Epluchez et coupez votre carotte en tagliatelles à l'aide d'un économe.Mettez-les dans un bol avec un peu de sel et d'huile d'olive pour les attendrir, mettez de côté durant la cuisson du poisson.Puis roulez-les pour décorer vos assiettes.
Optionnel > Courgettes au Nuoc-Mâm :
- Lavez les courgettes.Détaillez-les en mini frites (je le fais au couteau mais bien sûr avec un robot c'est possible aussi). J'ai aussi ajouté le reste de la carotte.
- Emincez les cébettes.Faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen.Une fois qu'elles sont dorées, ajoutez les courgettes, salez.Puis laissez cuire à couvert durant 8 minutes, à feu moyen.
- En fin de cuisson, ajoutez le Nuoc-Mâm, mélangez.
Dressez vos assiettes :
- A la sortie du four, levez les filets de Chapon.Disposez les légumes dans vos assiettes.Décorez avec vos carottes roulées ...Dégustez.
LE PETIT PLUS
Il semble y avoir bien d’autres façons de cuisiner le Chapon, comme par exemple :
– Chapon farci aux légumes méditerranéens servi sur une rosace de pommes de terre > une bonne idée pour remplacer la célèbre dinde de Noël !
– Chapon farci à la soupe de poisson
La Corse est une jolie source d’inspiration pour moi car à Calvi, c’est un réel plaisir d’aller au Marché aux poissons le Dimanche matin pour acheter des poissons tout juste pêchés d’il y a quelques heures.
Au rendez-vous : Chapon, Thon rouge, Denty, Langoustes, …
Un régal !!!
Si vous venez à Calvi, c’est un incontournable !
INSPIRATION MENU COMPLET
A venir