Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CUISINER SANS GLUTEN

Recettes de cuisine sans gluten (Gluten Free) pour intolérance au gluten (maladie coeliaque) ou allergie au gluten. Exempt de SABOT (Seigle, Avoine, Blé, Orge, Triticales). Cuisiner sans gluten et se faire plaisir comme tout le monde c'est possible venez voir !

04 Dec

Macarons Nutella - pour 20 macarons

Publié par Tuyet-Lan Ducrocq  - Catégories :  #Desserts

Temps de préparation : 40 min + Temps de repos : 20 min + Temps de cuisson : 12 min + Temps de fourrage : 10 min = 1 h 22 min au total

Ingrédients :

Attention dans la recette des macarons, la pesée des ingrédients doit être exacte sinon ce sera râté !

- 140 g de Blanc d'Oeufs à température ambiante

- 180 g de Sucre Blanc en Poudre

- 160 g de Poudre d'Amandes : tamiser et repeser

- 160 g de Sucre Glace : tamiser et repeser

- Colorant Alimentaire idéalement en poudre (1 Vert + 4 Rouge = Marron)

- 1 pot de Nutella

Matériel :

- Four

- 1 robot pâtissier (ou 1 fouet électrique et 1 saladier)

- 1 saladier

- 1 spatule

- 1 tamis

- 1 poche à douille

- Plaque en silicone ou Papier sulfurisé posé sur la plaque du four

Préparation :

Dans un saladier mettez la poudre d'amande et le sucre glace tamisés et mélangés garants de l'obtention d'une pâte bien lisse.

Dans le bol du robot, battre doucement les blancs (si vous utilisez un fouet électrique tenez le bien à la verticale pour ne pas faire mousser le mélange).

Dès lors qu'un sillon commence à se former dans les blancs, incorporez la moitié du sucre blanc en continuant de battre le mélange doucement jusqu'à la formation d'un bec d'oiseau de diamètre épais.

Enfin, ajoutez le reste de sucre blanc en continuant à battre à vitesse plus élevée.

Le mélange est prêt lorsque le sucre est entièrement dissout (pour vérifier = goûter) et la texture bien crémeuse et dense.

Incorporer le sucre glace et la poudre d'amande aux mélange oeufs sucre en poudre.

C'est à cette étape que vous pouvez mettre du colorant alimentaire. Pour mémoire : Vert + Rouge = Marron

Il est alors temps de macaroner. Pour cela remuez doucement avec une spatule par des ronds de droite à gauche en prenant le mélange par le dessous pour finir en aplatissant un peu le dessus. Gratter de temps en temps pour remonter le blanc et ce jusqu'à ce que l'aspect du mélange soit lisse, souple, brillant et fasse comme un ruban.

Mettre le mélange dans la poche à douille. Formez des cercles sur la plaque en silicone ou papier sulfurisé déposés sur la plaque de cuisson du four. Tapez la plaque.

Une fois tous vos macarons prêts, laissez croûter avant d'enfourner dans un lieu sec, environ 20 minutes. Pour vérifier que c'est bon, touchez délicatement la surface, cela ne doit pas coller.

Préchauffez le four à 150°C

Mettre au four durant 12 minutes, ouvrir quelques secondes le four à mi-cuisson pour vérifier et laisser l'humidité s'échapper.

Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes.

Fourrez une surface de disque du macaron, prenez un autre disque et tournez pour répartir le fourrage comme si vous vissiez.

Laisser reposer 1h au réfrigérateur une fois garnis.

Macarons Nutella - pour 20 macarons

À propos

Recettes de cuisine sans gluten (Gluten Free) pour intolérance au gluten (maladie coeliaque) ou allergie au gluten. Exempt de SABOT (Seigle, Avoine, Blé, Orge, Triticales). Cuisiner sans gluten et se faire plaisir comme tout le monde c'est possible venez voir !

Top blogs de recettes Google+